Les TPE-PME et l’internet

Aden-logo

La France compte près de 49 millions d’internautes, soit 75% de sa population ! Mais il n’en est pas de même pour les TPE-PME…

L’Aden (Association pour le développement de l’économie numérique) a publié les résultats d’une enquête nationale basée sur près de 7000 entreprises (dont 87% comptent moins de 10 salariés). Et c’est surprenant : 49% des TPE-PME en France ne disposent toujours pas de site internet et 31% n’ont pas de projet de site !

Parmi les freins à la création :
- le temps arrive en tête avec près de 40% de réponses,
- suivi des compétences, 50% des entreprises évoquent des difficultés informatiques.

Ces deux principaux freins sont pourtant normalement gérés par l’agence Web. Il y a donc encore du travail pour que les entreprises comprennent leurs intérêts à être présent sur internet par rapport aux efforts à fournir. Les internautes recherchent leurs produits ou leurs services sur internet (75% des français !), les entreprises qui ne sont pas présentes perdent beaucoup en visibilité par rapport à leur concurrence.
Il serait intéressant de voir la même étude sur les réseaux sociaux, qui ont pourtant explosés en 2011 et permettent de toucher ses clients et prospects de façon très directe.

Laisser un commentaire