SOPA, censure américaine ?

2982045

Pendant plus de dix ans, nous avons passé des millions d’heures à construire la plus grande encyclopédie dans l’histoire de l’humanité. En ce moment, le congrès des États-Unis est en train de considérer une loi qui pourrait endommager de manière dramatique l’Internet gratuit et libre tel que nous le connaissons. Pendant 24 heures, afin de sensibiliser la population, nous censurons Wikipedia.

C’est ce qu’on pouvait lire le 18 janvier à la place des pages de Wikipedia (anglophone). La coupure n’a pas toujours été complète mais elle a été suivie : Google.com, WordPress, Mozilla, Reddit…

Le projet de loi du SOPA devrait être voté au Sénat américain dans la journée du 24 janvier. L’internet (seulement américain ?) se verrait alors censuré (ça rappelle un grand pays en Asie). Les moteurs de recherches seront forcés de bloquer une grande partie de leurs résultats.

SOPA : Stop Online Piracy Act. Une infographie pour comprendre un peu mieux (par Ivan Tolmachev, traduite par le Nouvel Obs) : http://tempsreel.nouvelobs.com/…
Et un peu plus sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_Online_Piracy_Act